Témoignages
Accompagnées et hébergées par l’Escale, des femmes victimes reviennent sur leur parcours et leur expérience à notre bord, et témoignent de ce qu’elle a pu leur apporter.
Témoignages d’accueil collectif
Témoignages de cours collectifs
Témoignages de suivi psychologique
« J’ai été orientée vers l’Association l’Escale par la médecine du travail, dans le cadre d’un soutien psychologique dans un contexte d’emprise. La requête de mon ex-compagnon – ayant saisi le Juge des Affaires Familiales pour obtenir un droit de visite pour notre fille – me maintenait dans la peur et la confusion. Et j’étais aussi très inquiète des conséquences du comportement dysfonctionnel de ce dernier sur l’équilibre psychologique de notre fille. Après des années de vie commune avec mon ex-compagnon et malgré la séparation, je continuais à vivre dans le stress et l’angoisse à l’idée d’être en contact avec ce dernier.
Avant de trouver un soutien auprès de l’Escale, au-delà d’un quotidien insupportable – au sens propre – il y avait ce sentiment de portes qui se ferment, de murs qui se dressent. D’incompréhension et de rejet. Je me suis heurtée au scepticisme de mes proches, de mes amis. Je doutais de mes propres perceptions par rapport à ce que je vivais et en ma faculté de jugement. En outre, je me sentais coupable d’un comportement ambivalent à l’égard de mon ex- compagnon et de n’avoir pas eu le discernement nécessaire pour identifier la façon dont j’avais été partie prenante de la situation que je subissais.
Le soutien psychologique que j’ai trouvé auprès du psychologue de l’Escale a joué un rôle déterminant pour que je puisse reprendre peu à peu confiance en moi. J’ai mis beaucoup de temps avant de réaliser qu’il s’agissait bien de violence conjugale, même si elle était plus souvent psychologique et morale que physique. Contrairement à l’aide que j’avais pu recevoir par ailleurs, cet accompagnement a pris en compte l’angoisse permanente qui était la mienne en dépit de la séparation et qui se manifestait en termes de stress post traumatique, ainsi que la situation particulière d’emprise dans laquelle je me trouvais pour m’aider dans l’élaboration de ma réflexion.
Au-delà de l’écoute, j’ai trouvé un positionnement, une résonance qui m’a permise non seulement de déculpabiliser, mais encore et surtout de remettre en question mon fonctionnement personnel, mes limites et mes failles pour concrétiser mes propres solutions. Le seul moyen de se soustraire à la violence est de rompre le lien de dépendance avec le conjoint, c’est un processus long aussi difficile que douloureux. Ce sont des étapes qui ne sont pas toujours comprises par l’entourage. Il est essentiel de pouvoir trouver auprès de professionnels, capables de repérer les situations de violences conjugales, une compréhension des mécanismes en jeu pour répondre de manière adaptée aux demandes d’aide d’une femme victime de violences. »
Témoignages d’atelier
Le jour où j’ai reçu l’invitation de L’Escale pour participer à un atelier d’autodéfense, pendant un week-end, ma première réaction a été de vouloir me défendre de l’étiquette de femme agressée et peut-être de ne pas trop m’identifier. Il est difficile de s’accepter en tant qu’utilisateur potentiel (ou plutôt en besoin) de ces outils. Cependant, j’y suis allé et ce fut une expérience extrêmement enrichissante.
J’ai laissé derrière moi mes préjugés et mes imaginaires sur un contexte triste et la possibilité de finir par pleurer mon chagrin (ce qui est aussi arrivé car je suis assez pleurnichard). Je suis toujours submergée par la culpabilité d’accabler le reste de ma réalité de femme abusée, mais ces limites ont été remplacées par la curiosité de savoir si je sortirais vraiment plus forte de cet atelier, et ce fut le cas !
C’était deux jours complets à l’abri des arbres dans un grand jardin, avec le chaud soleil et la lumière encore plus brillante des autres Femmes. Ainsi l’émerveillement a pris la place de la peur.
L’organisation m’a permis d’emmener ma fille qui s’amusait avec les autres enfants de mes compagnons, en charge de trois nounous affectueux pour 8 enfants. L’espoir m’a embrassé ce week-end !
La monitor est une femme extraordinaire, tout petite, comme moi, mais d’une grande tempérance, a l’écoute active et d’une générosité admirable.
Le fait de vivre cette expérience inoubliable m’a donné encore plus de force pour vivre, avec des exercices pratiques indispensables, des rires, de l’amour et de nouvelles amitiés. Je me sentais moins seule, plus équipée, moins vulnérable et pleine d’outils utiles, pratiques et efficaces.
Ma fille était entourée d’une atmosphère communautaire et s’est bien amusée. Ne perdez pas ce cadeau s’il vous est présenté et moi, je renouvellerai l’expérience !