Réseau & Partenaires

L’Escale fait partie du réseau national de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF).

Solidarité Femmes, c’est aussi le 3919, un numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation, créé et géré par la FNSF. Ce numéro est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel.le.s concerné.e.s. Accessible 24h/24 et 7j/7, anonyme et gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer.

Le réseau national de la FNSF

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de 73 associations qui, partout en France, accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Ces associations offrent différents services aux femmes victimes de violences

• Des lieux d’accueil, d’écoute, de soutien, d’accompagnement, ou de reconstruction ;
  • Des centres d’hébergements pour les femmes, seules ou avec enfant(s) ;
  • Des actions de mobilisation, de sensibilisation, et de formation du public et des partenaires locaux.

Un regroupement d’associations qui permet un échange d’expertises venues du terrain

Des associations qui renforcent le pouvoir du réseau FNSF

L’Escale appartient au Territoire Ile-de-France, et, de fait, est adhérente à L’Union Régionale Solidarité Femmes d’Ile-de-France (URSF IDF), qui compte aujourd’hui 13 associations.

Ce fonctionnement en réseau permet aux différentes associations membres de croiser et échanger leurs pratiques de terrain, ce qui leur confère une expertise importante.

A travers les observations, les études et les expériences des associations qui la compose, la FNSF représente une force de propositions, d’animation et de sensibilisation à la question des violences faites aux femmes. Elle anime un service national d’écoute et d’orientation.

Quel est le rôle de la FNSF ?

En tant qu’experte en matière de violences conjugales, la Fédération Nationale Solidarité Femmes participe à des travaux interministériels aboutissant à la rédaction de circulaires et de rapports d’enquêtes, à l’organisation de colloques ou d’assises, et à la signature de protocoles d’intervention avec la police, la gendarmerie, les médecins, les travailleur.euse.s sociaux.ales. Elle siège à la Commission Nationale de Lutte Contre les Violences Envers les Femmes, créée par décret le 21 décembre 2001. Depuis 1992, la Fédération Nationale Solidarité Femmes est chargée par le Service National des Droits des Femmes, de la gestion d’un service d’écoute téléphonique national, « Violence Conjugale Info » : le 3919.
La FNSF dispose d’un fonds documentaire et peut être sollicitée par les professionnel.le.s, les étudiant.e.s et le grand public.

Charte de la FNSF

Fore :  une fonction d’Observatoire national sur les violences conjugales

Les statistiques du service d’écoute constituent, par leur volume et leur couverture nationale, une source d’information permanente sur la demande des femmes, sur les recours, sur les régions, ainsi que sur les violences elles-mêmes. Le recueil de données quantitatives mais aussi qualitatives et l’expérience accumulée des écoutantes représentent également une source d’information. Par ailleurs, des journées et des rencontres au sein du réseau des associations permettent d’affiner les analyses, de collecter de multiples informations, d’échanger sur les pratiques, de détecter des situations nouvelles, de mesurer l’avancée des partenariats ou des réflexions et d’élaborer des propositions issues du travail quotidien, ainsi que des propositions de portée nationale.

Nos partenaires associatifs

L’accueil des femmes victimes de violences est organisé dans le cadre du dispositif départemental Femmes Victimes de Violences 92 (FVV 92) en partenariat avec le Centre FLORA TRISTAN, L’ADAVIP 92, et L’AFED 92.
  • FLORA TRISTAN
  • ADAVIP 92
    ✆ 01 40 97 14 90
  • AFED 92
    ✆ 01 47 78 06 92

L’accompagnement psychosocial se fait en collaboration avec le service social du secteur de la personne concernée et avec la collaboration des partenaires tels que :

• Les services médicaux ;
  • Les centres de protection maternelle et infantile ;
  • Les centres médicaux et psychologiques ;
  • Les centres de réinsertion professionnelle ;
  • L’aide sociale à l’enfance ;
  • Les antennes de justice
  • Les commissariats ;
  • La CAF ;
  • Les services médicaux de secteur, PMI, CCAS, ASE, ANPE ;
  • Les antennes de justice, commissariats de police et gendarmeries ;
  • Les sociétés HLM

Notre réseau associatif