Qui sommes-nous ?
L’association L’Escale est une association féministe qui lutte contre les violences conjugales et faites aux femmes. Elle a pour mission d’héberger et d’accompagner les femmes victimes, vers la sortie des violences, notamment conjugales, et de promouvoir la culture de l’égalité entre femmes et hommes par l’interpellation des institutions et par la sensibilisation citoyenne. Forte d’une démarche engagée et d’une expertise terrain reconnue, L’Escale se place comme un maillon central et proactif d’une transition vers une société égalitaire.
Une seule vision pour la société de demain : l’Égalité entre femmes et hommes
La promesse d’une vie de droits et de paix pour les femmes
Histoire de l’Escale
Depuis 1992, l’Escale déploie son action sur le territoire des Hauts-de-Seine, à travers un service d’écoute et d’accueil ainsi que 4 structures d’hébergement.
A l’origine, c’est un groupe de femmes engagées dans le mouvement féministe qui, en 1981, créent « Elles Ouvrent La Porte », lieu d’accueil, d’écoute, d’information ou de formation, et maison pour les femmes du quartier des Grésillons, puis de la ville de Gennevilliers. Comme la halte garderie « Pleins Grés », née durant la même période, « Elles Ouvrent La Porte » se trouve confrontée à la problématique des violences faites aux femmes. Ces deux associations s’associent pour créer « Halte et Elles » (centre de formation destiné aux femmes) et, en 1992, l’ESCALE, association consacrée spécifiquement aux femmes victimes de violences, qu’elle accueille et héberge depuis cette date.
En janvier 1992, avec le soutien de la DDASS, une convention signée permet l’ouverture de permanences d’accueil tenues par deux personnes exerçant en binôme.
En octobre 1993, l’Escale obtient ses propres locaux, et adhère à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
L'ESCALE - Solidarité Femmes obtient la classification de 12 places d'hébergement (15 en 2005 et 23 en 2010 avec des places d'urgence) en « Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale » (CHRS), de la part de la DDASS des Hauts-de-Seine, qui finance le projet.
L'ESCALE - Solidarité Femmes et trois autres associations des Hauts-de-Seine (le Centre FLORA TRISTAN, l'AFED 92 et l'ADAVIP 92) mettent en place le dispositif départemental d'accueil téléphonique ou dans les structures, pour un accompagnement social, juridique et un soutien psychologique : « Femmes Victimes de Violences 92 ».
L'ESCALE - Solidarité Femmes ouvre, avec l'appui financier du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, créé un nouveau centre d'hébergement de 15 places (25 en 2005, 29 en 2014) : « La Maison Communautaire ».
L'association renforce également ses activités FVV92 par la création d'un service de lutte contre la précarité. Ce service vise l'insertion et la réinsertion professionnelle et sociale des femmes.
Aujourd’hui, l’Escale est affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), et participe aux activités du réseau national et peut accueillir toute femme qui, pour des raisons de sécurité, serait appelée à quitter son département d'origine.
Egalement affiliée à URIOPSS, elle participe à la coordination des centres d’hébergement et de réinsertion sociale généralistes dans le département des Hauts-de-Seine.
Un poste de « chargée de lutte contre la précarité » est créé dans l’objectif d’aider les femmes à s’insérer dans une formation ou un emploi.
Une convention départementale a lieu, réunissant le Préfet des Hauts-de-Seine, l’Escale, Flora Tristan et les 4 Centres d’Information Des Femmes et des Familles (CIDFF) 92, en vue d’améliorer le partenariat avec les services de police et organiser des formations.
L’Escale ouvre un service d’urgence en hôtel.
Mise à disposition de logements pour les femmes victimes de violences suivies ou hébergées. Depuis, chaque année, plus de 100 femmes hébergées au sein des 11 associations de l’Union Régionale Solidarité Femmes IDF bénéficient de relogement après avoir fui les violences.
L’Escale est nommée structure référente départementale violences pour le département des Hauts-de-Seine.
L’association ouvre une maison relais de 18 logements à Clichy.
L’Escale ouvre un accueil de jour pour les femmes victimes de violences.
Ouverture des permanences de l’Escale pour femmes victimes de violences en milieu hospitalier dans les hôpitaux de Colombes, Clichy, Nanterre, Asnières et Villeneuve la Garenne.
L’Escale évalue et accompagne les femmes en grand danger grace au Téléphone Grave Danger. Le Parquet de Nanterre décide de l’attribution d’un Téléphone d’alerte. Un travail conjoint Parquet-Police-L’Escale permet la protection des victimes.
Création d’un nouveau dispositif d’hébergement « CHU ALTHO » de 40 places pour femmes et enfants.
L’Escale est agréée pour la domiciliation des femmes qu’elle accompagne.
Ouverture d’une permanence à l’hôpital de Levallois Perret.
Ouverture d’une permanence à l’hôpital Rives de Seine.
Ouverture d’une permanence à l’hôpital Foch de Suresnes.
Création de 8 places supplémentaires pour le CHRS.
Création d’un poste d’accompagnement pour les femmes victimes hébergées au 115.
L’Escale devient organisme de formation.
Création d’un nouveau dispositif d’hébergement « Stabilisation » de 18 places pour femmes et enfants.
Nos missions
Nos valeurs
Bienveillance
L’Escale accueille et accompagne toutes les femmes sur le principe du non-jugement, de l’empathie et de la solidarité
Diversité
L’Escale éloigne les femmes de la violence, quelle que soit leur situation ou leur origine. L’inconditionnalité des parcours des femmes est une valeur primordiale pour nous
Autonomie
A l’Escale, les femmes sont accompagnées pour regagner par elles-mêmes le pouvoir sur leur vie, leur liberté et leur estime d’elles-mêmes
Détermination
Notre cause est celle de l’égalité femmes – hommes. Nous agissons selon des valeurs féministes et sommes convaincues qu’un monde sans violences faites aux femmes est possible