Professionnel.le accompagnant.e

Si vous êtes un.e professionnel.le amené.e à accueillir et échanger avec des femmes victimes, il se peut que vous ayez besoin d’être formé.e pour repérer les situations de violences conjugales afin d’être en mesure d’orienter les femmes et leur apporter l’aide dont elles ont besoin.

Lutter contre les violences conjugales est une responsabilité collective et sociale

Chaque acteur de la société peut devenir un rempart et un levier d’action pour combattre les violences

Que vous soyez un.e professionnel.le dans les domaines de la justice, du médical, de l’éducation, dans la formation professionnelle, ou en entreprise, chacun a un rôle et une responsabilité à endosser. Le parcours des femmes victimes est complexe, et sortir de l’emprise prend du temps. Si les encourager à briser le silence est un premier pas vers la sortie des violences, elles ont avant tout besoin d’être écoutées, épaulées, orientées, soutenues, autant qu’elles ont besoin de justice.

Les professionnel.le.s non formé.e.s ne comprennent pas souvent les réactions des femmes, leurs difficultés à parler, leurs allers-retours, la durée des violences. Ils et elles peuvent être déconcerté.e.s par celles qui ne suivent pas leurs conseils.

Une première étape pour venir en aide : l’écoute et la compréhension

Comprendre que les femmes victimes de violences conjugales agissent sous emprise, qu’elles souffrent du silence et du déni, mais qu’elles peuvent aussi se refuser à quitter le foyer conjugal pour protéger leur famille et leurs enfants ne tombe pas sous le sens commun. Reconnaître qu’elles ont un potentiel propre, et être en mesure de leur montrer qu’elles doivent reprendre le contrôle de leur vie et assumer leurs propres décisions, exige une expérience spécifique. Les professionnel.le.s ne peuvent appliquer des recettes toutes faites : porter plainte, partir, évincer le conjoint puis divorcer. Il leur faut à la fois accompagner un processus individuel et comprendre la dimension sociale, collective, culturelle au sens large, des violences faites à ces femmes. Mais, chaque fois qu’un.e professionnel.le, homme ou femme, se positionne contre les violences, il fait avancer la cause de l’égalité, il contribue à humaniser la société.

Les professionnel.le.s spécialisé.e.s dans l’aide aux femmes victimes de violences agissent « aux côtés des femmes ». Ils et elles ne sont pas partiaux.ales pour autant. En affirmant que ce phénomène plonge ses racines dans des rapports de domination millénaires des hommes sur les femmes, ils et elles ne sont pas « contre les hommes », mais contre des violences longtemps tolérées voire justifiées, qui ne dépendent pas de l’histoire individuelle et psychologique, mais découlent d’un phénomène social.

La femme victime de violence doit, de fait, être considérée non comme une personne en crise en raison de sa faiblesse psychologique ou sa dépendance individuelle, mais comme une personne souffrant d’un problème social qui nous affecte toutes et tous.

Des ressources pour vous orienter dans l’aide aux femmes victimes de violences