Guérir par l’art

Parmi bien d’autres projets, L’Escale – Solidarité Femmes propose un atelier théâtre, ayant pour objectif d’aider les participantes à retrouver confiance en elles, à se reconstruire, en élaborant autour de leurs situations personnelles. Il rassemble, se donne comme moteur de mise en marche et de développement de l’imagination et de la créativité des femmes, tout […]

Parmi bien d’autres projets, L’Escale – Solidarité Femmes propose un atelier théâtre, ayant pour objectif d’aider les participantes à retrouver confiance en elles, à se reconstruire, en élaborant autour de leurs situations personnelles. Il rassemble, se donne comme moteur de mise en marche et de développement de l’imagination et de la créativité des femmes, tout en sensibilisant et en interpellant sur la question des violences faites aux femmes. Pour Hervé Guillemot, metteur en scène, le théâtre est un moyen de « montrer [aux femmes] que l’on peut passer du statut de victime à celui d’actrice, voire d’héroïne de son destin ».

Les pièces sont entièrement les œuvres des participantes, qui les co-écrivent en mettant en commun leur vécu, et deviennent un espace libre, au sein duquel elles peuvent partager leur message, leur expérience, redonner de l’espoir et porter la voix de celles qui n’en ont plus.

A l’occasion du 8 mars 2019, la troupe de L’Escale est montée sur scène pour la première fois pour interpréter une tribune de Leila Slimani, « Un porc tu nais », parue dans le Monde.

« Balance ton rêve », faisant écho au mouvement « Balance ton porc », a été co-écrite avec le concours de Leila Slimani. Quatre femmes y racontent leur réalité, en traitant la violence à travers toutes ses formes. Elles y abordent la question du sexisme, des relations femmes-hommes, ou encore des féminicides, et en appellent à plusieurs sujets d’actualité tels que l’Affaire Weinstein pour l’Affaire Neymar.

Cette pièce touchante, intime, a pu être présentée le 28 novembre 2019, sur la scène du Théâtre de la MJC de Colombes, devant plus de 250 spectateurs, à l’occasion de la journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes. A celle-ci ont succédées des représentations à Paris, à l’Espace Beaujon et à La Cave à Théâtre de Colombes.

Deux ans plus tard le 25 novembre 2021, à l’Espace Aimé Césaire de Gennevilliers, à l’occasion de la Journée Internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes, est présentée une nouvelle pièce : « Le Grand Large ».