Accueillir & accompagner  

L’Escale, c’est une communauté et un pied à terre rassurant, se donnant pour objectif d’accompagner les femmes vers la sortie des violences, en mettant en place un accueil et un accompagnement suivi et régulier, adapté à chacune.

L’Escale accueille toutes les femmes

L’Escale accueille et accompagne les femmes quel que soit leur âge, leur origine, leur histoire ou la durée des violences qu’elles ont subies.

Chaque année, plus de 500 femmes, ainsi que leur entourage proche ou des témoins de violences accostent à l’Escale, espérant y retrouver le soutien, la protection et la reconnaissance qu’ils et elles avaient perdus, et dont ils et elles avaient besoin pour sortir des violences. Dès le premier contact, l’Escale accompagne et fournit un suivi personnalisé aux femmes, un soutien, pour viser un horizon de paix.

Les dispositifs d’accueil et d’accompagnement de l’Escale 

Forte d’une expertise de terrain et d’une connaissance des besoins spécifiques des femmes confrontées à la violence, l’Escale accueille et accompagne inconditionnellement les femmes victimes de violences en respectant leur parcours de vie et leurs spécificités.

Un service d’écoute téléphonique : la ligne d’écoute FVV92

01 47 91 48 44 

4 demi-journées de permanences sans rendez-vous

Lundi, mardi après-midi pour les accueils collectifs, mercredi et vendredi matin pour les permanences sans rendez-vous en individuel

Par la suite, les femmes se voient proposer des entretiens individuels de suivi.
La première fois, elles sont toujours reçues par un binôme de professionnelles : une psychologue et une travailleuse sociale.

  • A Gennevilliers, 1 492 entretiens ont pu être réalisés, soit 427 femmes différentes. Parmi elles, 250 « nouvelles » femmes sont venues pour la première fois en 2019.

Un accompagnement et suivi spécialisé et personnalisé

Pour certaines femmes, lorsque la situation est particulièrement complexe, le suivi s’organise en binôme avec un nombre d’entretiens pouvant aller jusqu’à 12, auxquels s’ajoutent de nombreux contacts ou participations à des réunions ou rendez-vous avec les partenaires (avocat.e.s, réunions de synthèse, CLE, CMP, PMI…). 
L’accompagnement porte sur un suivi spécialisé sur le plan psychologique, juridique, social et dans le service de réinsertion par l’emploi/formation.

Des espaces d’accueil dans les centres

de santé

  • Maison pour la Vie Citoyenne et l’Accès au Droit à Suresnes
  • Centre Municipal de la Santé d’Asnières
  • Centre de Santé Croix Rouge de Villeneuve-la-Garenne

Des permanences et espaces d’accueil

par les hôpitaux

  • Louis Mourier à Colombes, Beaujon à Clichy-la-Garenne 
  • Max Fourestier à Nanterre, Hôpital Franco-Britannique
  • Hôpital Rives de Seine, Hôpital Foch à Suresnes

Des ateliers, rencontres, formations et groupes de travail

Accueil enfants

Sortie à la mer

Équithérapie